La visite de pré-admission (VPA) se déroule sur l'EHPAD ou l'entrée du résident est envisagée, elle est réalisée par la coordination médicale en présence de l'infirmière de la structure.

Lors de cette première rencontre, la présence du futur résident est indispensable. En effet, pour ce dernier, c'est un premier contact qui permet de préparer l'entrée en EHPAD et ainsi pouvoir mieux se projeter.

Lors de cette visite, l'équipe soignante fait connaissance avec "l'éventuel futur résident" et son entourage ; un recueil de données, une évaluation médicale et personnalisée de l'autonomie, une visite de la structure et du futur logement sont réalisés. Des renseignements expliquant la vie au sein de la structure (vie quotidienne, vie médicale, entretien du linge, logement...) sont données.

C'est aussi l'occasion pour la personne âgée (et/ou l'entourage) de s'exprimer sur ses craintes d'entrée en EHPAD et du changement de vie qui va s'opérer. Un lien se crée et la mission de soutien dévolue à l'EHPAD peut commencer à prendre forme.

En fin de visite, le consentement du futur résident est recherché et selon les résultats de l'évaluation effectuée, la coordination émet un avis de possibilité d'entrée ou non. Les critères de possibilités d'admission sont prédéfinis par l'offre des prestations possibles dans l'accompagnement au sein des Héliantines et sont en lien direct avec le projet d'établissement.

Le directeur valide ou non l'entrée après examen du dossier administratif et de l'avis de la coordination.

Lors de cette visite, nous vous remettrons le document concernant le trousseau nécessaire à l'entrée en EHPAD.


Documents d'informations